El Jadida: la réaction de citoyens face aux manifestants (VIDEO)
Les manifestations d’Al Hoceima et de ses régions ont bénéficié de la solidarité de plusieurs franges de la société marocaine. Ceci, tant que les activistes revendiquaient des solutions à leurs problèmes et sollicitaient l’Etat à élaborer et surtout à mettre à exécution les stratégies de développement. Partout au Maroc, Zefzafi et ces hommes ont su attirer l’attention des Marocains durant les contestations.
Or, même si dans ces manifestations, on arborait des drapeaux bien particuliers sans pour autant lever le drapeau national, la solidarité demeurait acquise. Cependant, le choc est parvenu de la dénaturation de la devise du Royaume. C’était le geste qu’il ne fallait pas faire et qui a « réveillé » une bonne partie de Marocains qui y ont vu pas seulement un outrage, mais une trahison.
Dans cette vidéo, qui a eu un succès fou sur la toile, on peut voir la réaction de citoyens à El Jadida, qui ont clairement montré à une poignée de manifestants, que la devise du Maroc est: « Dieu, la Patrie, le Roi ». Il ont dénoncé les errements en scandant des slogans de fidélité au Roi, arborant ses portraits et le drapeau national. S.L.