Videos

Impressionnant: le futur Pont à Haubans de Sidi Maarouf à Casa (VIDEO)

Les Casablancais attendent l’aboutissement de ce projet avec impatience. Selon les derniers chiffres, le taux d’achèvement des travaux qui ont commencé il y a plus d’un an est d’environ 45%. 

Le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait s’étendre sur 248 mètres de long afin afin de désengorger un axe où passent près de 100.000 véhicules par jour.

« Dégager de l’espace pour le chantier est justement le premier défi qu’a dû relever Seprob, adjudicataire depuis fin 2014 du marché pour la construction de cet ouvrage qui mobilise 422 MDH », rapporte La Vie éco.

Le pont est doté d’une structure assez particulière: d’abord, « l’ouvrage n’est pas symétrique, du fait que ses appuis sont agencés de manière à optimiser l’espace sous le pont, qui doit accueillir un échangeur ». Aussi, « le pylône du pont qui culmine à 73 mètres est incliné de 12 degrés de sorte à bien soutenir les haubans », ajoute cette même source.

LIRE AUSSI: En vidéo: à quoi sert le Pont à Haubans Mohammed VI?

L’ouvrage est financé par la commune urbaine de Casablanca, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et le ministère de l’Equipement.
« Ce carrefour névralgique dessert entre autres l’aéroport Mohammed V, le quartier d’affaires de Sidi Maârouf, Bouskoura, Californie, Aïn Chock, route d’El Jadida, la route nationale 11… », explique pour sa part le quotidien L’Economiste. « L’ouvrage dirigera les flux entre Sidi Maârouf et la RN11 vers Casablanca et inversement, tout en tenant compte du passage de la ligne de tramway. Le reste du trafic sera organisé en dessous du pont par des giratoires ».

LIRE AUSSI: Après le pont à Haubans, d’autres projets vont voir le jour

Notons que Seprob prend en charge les ouvrages d’art dans le cadre du projet de la LGV (entre Larache et Sidi Lyamani). L’entreprise est notamment engagée dans le projet de voie maritime de Zenata (ANP) et La Marina de Casablanca. M.D.

LIRE AUSSI: Le pont à haubans « Mohammed VI » de Rabat est ouvert (vidéo)

LIRE AUSSI: Dans le ciel et dans la mer, l’incroyable pont entre le Danemark et la Suède (photos)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page