Avec casquette et jean, un président débarque en touriste à Marrakech pour la Cop (VIDEO)
Le président de l’Etat de Belau (Palaos), Tommy Ramanjsao, a atterri à Marrakech mardi dernier. Apparemment pas pour participer à la COP22, mais pour faire du tourisme, diront certains. A sa descente d’avion, il a été accueilli par Moulay Hafid Alami, le ministre de l’industrie qui à la vue de ce président s’est efforcé de retenir son rire. Et pour cause, le président de cet Etat du pacifique est apparu vêtu d’un jean et portait une casquette.
Sur Internet, cet accoutrement peu singulier d’un président a provoqué une très grande vague de moqueries et de commentaires sarcastiques.
L’Etat de Belau est une île du Pacifique distante de 800 km à l’Est des Philippines et de 3200 km de Tokyo. Jusqu’à 1978, cette île était sous la tutelle des Nations-Unies et a préféré obtenir son indépendance au lieu de faire partie de la Micronésie. A noter que le roi Mohammed VI avait annoncé prendre en charge personnellement les frais de déplacement des chefs d’Etat des républiques du Pacifique pour la conférence de Marrakech.