Des gendarmes enfreignent la loi sur l’interpellation des automobilistes (Vidéo)
Les automobilistes sont souvent interpellés sur les axes routiers ou autoroutiers par les éléments de la gendarmerie royale. Somme toute, c’est leur mission de contrôler, de réguler et même de verbaliser en cas d’infractions.
Cependant, tout ce processus est régi par des lois et des règlements. Ainsi, l’article 192 du Code de la route stipule que les officiers et autres agents doivent être dotés de badges portant les noms et prénoms, la fonction, la photo et le numéro d’immatriculation professionnelle.
Ces gendarmes sont tenus de signaler aux automobilistes l’ordre de s’arrêter sur la route ou l’autoroute à des dizaines de mètres de distance, que ce soit pendant le jour ou pendant la nuit.
Toutefois, les interpellations des automobilistes sur les axes autoroutiers doivent s’opérer exclusivement dans l’espace des aires de péage ou sur les bretelles de sortie de l’autoroute.
Ces dispositions ne sont pas toujours respectées par les gendarmes qui, souvent, ordonnent aux usagers de l’autoroute de s’arrêter dans des emplacements inadéquats, mettant ainsi en danger leurs vies et celles des conducteurs.