Latefa Ahrare chez les basanés (vidéo)
Cette semaine, le réalisateur et scénariste marocain Hicham Lasri publie sur sa chaîne YouTube un nouvel épisode de sa Web série Khal Rass (les basanés). Cette fois ci, ce n’est pas un parfait inconnu, mais plutôt Latefa Ahrare qui joue le jeu. L’actrice revient sur son expérience, ainsi que sur la place de l’Art au Maroc.
Latefa Ahrare commence par une anecdote. Assise dans un café, un homme barbu l’aborde et lui demande si sa femme en Burqa peut se prendre en photo avec l’actrice. Ahrare mettait un débardeur ce jour là et s’est recouverte en signe de respect pour cette dame.
Latefa Ahrare se qualifie comme créatrice qui veut construire et développer le Maroc. Elle explique que cette créativité a besoin d’une grande liberté, pour que chacun expose son idée et la partage. Le problème survient lorsque des imposteurs veulent censurer sans savoir de quoi il s’agit.
L’actrice revient sur les récentes critiques qu’elle a essuyées, notamment le concept d’art propre ou encore les scènes filmées de son spectacle et publiées sur le net. Latefa Ahrare explique qu’il faut accepter la liberté de création pour tous, même pour les artistes. Les créateurs nous confrontent à nos réalités et il faut les accepter. Il n’ y a aucune limite à l’art, tant qu’il ne touche pas la dignité des gens.
Pour conclure, l’actrice regrette le manque d’éducation artistique qui aurait pu permettre d’arrêter les faux jugements sur l’art.
K.E.J