Chine: des robots participent à un semi-marathon à Beijing

Vingt et un robots humanoïdes ont rejoint des milliers de coureurs lors du semi-marathon de Yizhuang, disputé sur 21 km et dont le coup d’envoi a été donné samedi à Beijing.
Fabriqués par des entreprises chinoises telles que DroidVP et Noetix Robotics, ces robots se présentent sous diverses formes et tailles, certains mesurant moins de 120 cm, tandis que d’autres atteignent 1,80 m.
Plusieurs fabricants ont testé leurs robots pendant des semaines avant l’événement, alors que les autorités locales ont indiqué que cette compétition ressemble davantage à une course automobile, nécessitant des équipes d’ingénierie et de navigation.
Bien que des robots humanoïdes aient déjà fait des apparitions lors de marathons en Chine l’année dernière, il s’agit de la première fois qu’ils concourent aux côtés d’humains sur une telle distance. Leader mondial du marché des robots industriels, la Chine voit son secteur des robots de service (comprenant les robots professionnels, grand public et médicaux) se développer rapidement à la faveur de start-ups comme Unitree Robotics (basée à Hangzhou) et UBTech Robotics (Shenzhen, sud).
Selon le Bureau national des statistiques (BNS) du pays, la production de robots de service a bondi de 35,7% en janvier-février 2025 par rapport à la même période l’année précédente, atteignant près de 1,5 million d’unités.
La progression de ce secteur en Chine a été mise en avant dans le rapport de travail gouvernemental présenté par le Premier ministre Li Qiang en mars dernier lors des « Deux Sessions » parlementaires, l’événement politique phare de l’année, qui a mentionné pour la première fois le terme « intelligence incarnée », en référence à l’application de l’intelligence artificielle dans des systèmes physiques tels que les robots.