
Le Borussia Dortmund, finaliste de l’édition précédente, a mis un terme à l’aventure du club français du LOSC Lille en Ligue des champions, en le battant mercredi soir devant son public par 2 buts à 1, en match retour des huitièmes de finale.
Après un match nul 1-1 prometteur à l’aller en Allemagne, les Dogues visaient un premier quart de finale de leur histoire dans cette compétition, mais ont buté sur un adversaire coriace et aguerri aux joutes européennes.
Les Lillois ont pourtant bien entamé la partie en ouvrant le score sur leur première occasion, dès la 5è minute de jeu. Après une belle percussion en pleine surface du club de la Ruhr, le Canadien Jonathan David reprend le ballon en une touche et le glisse entre les jambes du portier Gregor Kobel.
Le Borussia Dortmund a clairement haussé le ton depuis et montré son vrai visage, mais le gardien lillois Lucas Chevalier, contraint de sortir de sa zone de confort à plusieurs reprises, a permis aux siens de continuer à nourrir, du moins jusqu’à la pause, l’espoir d’une qualification historique au tour suivant.
A la reprise, les Allemands ont pris du temps pour se remettre en ordre de bataille. Dans la lignée de leurs multiples contre-attaques, ils obtiennent un pénalty victorieusement transformé par le capitaine Emre Can (54è).
Ils vont ensuite faire parler leur expérience en passant en mode gestion, avant de porter l’estocade. Alors qu’approche le dernier quart d’heure, Maximilian Beier, servi en pleine surface, parvient à se retourner et arme une frappe puissante dans la lucarne opposée. Fusillé, Lucas Chevalier ne pouvait que contempler les dégâts.
Les Lillois tentent de remettre du rythme, mais sans succès. Leurs vis-à-vis les ont privés d’espaces et la technique et la vitesse de leur buteur Edon Zhegrova, blessé, ont manqué cruellement.
Le LOSC reste sur un parcours brillant durant la première phase de Ligue, se payant le luxe de battre notamment le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, pour se qualifier directement au stade des huitièmes de finale.