Banderole «Free Palestine»: le PSG ne sera pas sanctionné (UEFA)
L’UEFA a décidé de n’engager aucune sanction à l’encontre du PSG après la banderole déployée au Parc des Princes, avant le coup d’envoi du match face à l’Atlético Madrid, en marge de la Ligue des champions.
Une énorme banderole «Free Palestine» a été en effet déroulée en tribunes, montrant un drapeau palestinien, des chars et un homme portant une keffieh. «La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde », peut-on lire sous la banderole. Un autre message a également été déroulé pendant la rencontre : « La vie d’une enfant de Gaza vaut-elle moins qu’une autre? »
Alors que la banderole a provoqué une véritable polémique et que plusieurs personnalités politiques et sportives ont appelé à sanctionner le PSG, le porte-parole de l’UEFA a annoncé qu’il n’y aura pas de cas disciplinaire «puisque la banderole en question ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis».
Pour plusieurs, ce geste enfreint le règlement disciplinaire de l’UEFA, rappelant que l’article 16.4 interdit «tout message provocateur inadapté à un événement sportif», notamment «tout message provocateur de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante».
H.M.