Lors du choc PSG-OM tenu dimanche, Amine Harit a été expulsé à la 20ème minute de jeu, ce qui a provoqué une vive polémique. Plusieurs supporters ont en effet estimé que le rouge brandi par l’arbitre François Letexier était exagéré.
Au micro de Dazn, l’arbitre, visé par les critiques, a tenu à expliquer sa décision. «Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C’est le premier élément que je distingue à vitesse réelle. Dès le départ, j’ai le sentiment que ce geste met en danger l’intégrité physique de son adversaire », indique Letexier, ajoutant qu’il a également aperçu une marque de crampons sur le sternum de Marquinhos.
« Ces deux éléments, à la fois ce que j’ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, m’ont décidé à exclure M. Harit», a-t-il précisé. Une décision qui, selon lui, a été confirmée par ses assistants vidéo. «Ils m’ont en effet assuré qu’il y a contact de la semelle au niveau du torse, avec un angle qui n’a pas été diffusé par la réalisation, permettant de voir le duel de profil», a assuré Letexier.
Il a noté, dans ce sens, que l’arbitre se doit de protéger les joueurs «même lorsque le geste en cause n’est pas intentionnel» et que tout joueur ayant mis en danger l’intégrité physique de son adversaire mérite une exclusion.
Rappelons que le PSG s’est imposé sur le score de 3 à 0 face à l’OM et consolide ainsi sa place en tête du championnat.
H.M.
🤔 | François Letexier explique son choix d’exclure Amine Harit. 👀🟥 #OMPSG pic.twitter.com/UGLTlvgRVt
— DAZN France (@DAZN_FR) October 27, 2024