Maroc-Gabon : un arbitre mauritanien au sifflet
La Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné l’arbitre mauritanien Dahan Beida pour diriger le match entre l’équipe nationale marocaine et le Gabon, prévu le 4 septembre prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.
L’arbitre Beida avait déjà dirigé une rencontre entre le Maroc et le Gabon lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui s’était déroulée au Cameroun, match qui s’était terminé sur un score de 2-2. Il sera assisté par l’Angolais Gerson Emiliano dos Santos et le Djiboutien Abdelrazak Ahmed, tandis que le Mauritanien Moussa Diao sera le 4e arbitre.
Beida a commencé sa carrière d’arbitre en France en 2013, alors qu’il poursuivait ses études à l’Université des Sciences et Technologies de Lille, où il a obtenu un master en géologie et sciences de la Terre.
Il a dirigé des matchs des catégories inférieures et a commencé à arbitrer dans le championnat national français amateur depuis 2015. Il est ensuite retourné en Mauritanie, où il a dirigé des matchs de la deuxième division avant de passer à la division supérieure, et a obtenu sa licence internationale en janvier 2018.
Beida était présent lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenue en Côte d’Ivoire. Il a dirigé en phase de groupes le match entre l’Égypte et le Mozambique, qui s’est terminé sur un score de 2-2.
En huitièmes de finale, il a dirigé la rencontre entre la Namibie et l’Angola, remportée par ce dernier sur le score de 3-0, puis il a officié lors de la finale, où la Côte d’Ivoire a remporté le titre contre le Nigeria.
En plus de son activité d’arbitre, Beida travaille comme ingénieur géologue pour la société Intégration Minérale, une entreprise mauritano-saoudienne.