Copa America : la presse argentine euphorique après le sacre de l’Albiceleste
Au lendemain du triomphe de la sélection argentine de football en finale de Copa America aux Etats-Unis face à la Colombie (1-0), la presse argentine saluait lundi la « saga de succès obtenus par la meilleure équipe au monde ».
Les titres de la presse locale, qui regrettaient la sortie de Messi en deuxième mi-temps après sa blessure, ont rappelé que l’Albiceleste aligne ainsi deux sacres d’affilée en Copa America, et le quatrième de son histoire, après avoir été championne du monde au Qatar en 2022.
Le quotidien Clarin note que « ce fut une victoire âprement disputée en prolongation contre une Colombie coriace avec un but de Lautaro Martinez », ajoutant que « l’héritage de cette équipe va transcender tous les temps ».
Pour ce grand journal argentin, « la Scaloneta (nom donné à la sélection) a fait preuve d’élégance et de perfection presque absolue (…), mais aussi parfois une irrégularité qui lui a causé des bouffées de chaleur ».
L’autre grand quotidien argentin « La Nacion » écrit que « l’Argentine s’est habituée à être championne : dans une finale qui avait tout pour plaire, elle a battu la Colombie et elle est redevenue reine d’Amérique ».
Le journal ajoute que grâce à un but de Lautaro Martinez pendant la deuxième période des prolongations, la sélection argentine a gagné 1-0, notant que ce sacre représente un « adieu de rêve pour Angel Di Maria », qui quitte définitivement l’équipe argentine.
Le quotidien Infobae qualifie cette victoire « d’historique » et le journal « Pagina12 » s’exalte : « L’Argentine remporte à nouveau Copa América ! ».
Toutefois, les titres de la presse locale se désolent des incidents qui ont émaillé la finale disputée au stade Hard Rock de Miami, à cause d’affrontements entre la police américaine et des supporters qui ont tenté de pénétrer de force sur les gradins.
Ces incidents ont dû retarder d’environ une heure le début du match.
A Buenos Aires, les scènes de liesse qui ont eu lieu dans le centre de la capitale ont été accompagnées d’affrontements sporadiques entre des supporters et la police, provoquant des blessures à au moins 17 personnes.