Sport

CAN 2023 (Quarts de finale) : les affiches de ce vendredi

Par LeSiteinfo avec MAP

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) de football, qui débuteront ce vendredi, promettent des affiches passionnantes entre quatre anciens vainqueurs du tournoi et autant de nouveaux aspirants, au terme des huitièmes de finale qui ont complétement rebattu les cartes de cette grand-messe du football continental.

Après l’élimination de grands favoris à la victoire finale, à l’image du Sénégal, du Maroc et de l’Egypte, les quarts de finale de la CAN-2023 miroitent la montée en puissance de nouvelles nations.

En ouverture de ces quarts, le Nigéria, avec ses trois titres continentaux est un prétendant sérieux au sacre final. Il défiera l’Angola vendredi (18h00) au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Les Super Eagles, vainqueurs des Lions Indomptables du Cameroun en huitième de finale (2-0) auront fort à faire face à la surprenante équipe angolaise qui a facilement écarté la Namibie (3-0) en huitième de finale.

Les défenseurs nigérians seront ainsi à rude épreuve face à ligne offensive des Palancas Negras lors de ce match alléchant, notamment Jacinto Dala, Gilberto et Mabululu. Les attaquants angolais ont signé jusqu’ici neuf buts contre trois encaissés.

Les coéquipiers du ballon d’Or africain, Victor Osimhen ont ainsi la lourde tâche de juguler les ardeurs de l’Angola qui se hisse pour la troisième fois de son histoire en quart de finale de la CAN et caresse le rêve d’accéder au carré d’as.

Au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan, la RD Congo, double championne d’Afrique, croisera le fer, en soirée (21h00), avec la Guinée.

Les Congolais, qui étaient logés dans le même groupe que le Maroc, ont éliminé l’Egypte, septuple championne, aux tirs au but. Quant à la Guinée, elle est venue à bout de la Guinée Equatoriale grâce à un but signé dans le temps additionnel qui est venu mettre fin au fabuleux parcours des Equato-guinéens lors de cette CAN.

Même s’ils n’ont pas encore gagné le moindre match au terme du temps réglementaire ou des prolongations pendant cette CAN, les Congolais disposent d’un effectif redoutable et comptent aller loin lors de ces joutes.

Néanmoins, la Guinée ne semble pas une proie facile pour les Léopards, d’autant plus qu’elle a fait montre d’une rage de vaincre et d’une discipline tactique remarquables lors de ses précédentes sorties.

Samedi, le pays hôte, la Côte d’Ivoire avec ses deux couronnes africaines, sera opposé au Mali, au stade de la Paix à Bouaké (18h00). Les Eléphants, après leur match héroïque face au tenant du titre, le Sénégal, en huitièmes de finale (victoire aux tirs au but), seront gonflés à bloc et tenteront de rééditer la même prestation face au Mali.

Après un début de tournoi plus que décevant marqué par deux défaites face au Nigéria (0-1) et à la Guinée Equatoriale (0-4), les Ivoiriens se sont rachetés de la plus belle des manières face aux Lions du Sénégal, ravivant les espoirs de tout un peuple.

Le pari de limoger le coach français Jean-Louis Gasset avant même les huitièmes de finale semble judicieux dans la mesure où les Ivoiriens se sont montrés plus déterminés et motivés pour aller loin dans le tournoi. Mais, le Mali, finaliste malheureux en 1972 et qui a écarté sur son chemin, le Burkina Faso (2-1) semble aussi déterminé à valider son ticket pour les demi-finales.

Le dernier quart de finale mettra aux prises, samedi soir (21h00) au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, le Cap Vert et l’Afrique du Sud.

Les Requins bleus, qui ont fait montre d’un rendement régulier depuis le début du tournoi en terminant en tête de leur groupe avec 2 victoires et un nul devant l’Egypte, avaient composté leur billet pour les huitièmes aux dépens de la courageuse équipe de Mauritanie (1-0) qui n’a perdu que sur une erreur défensive dans les derniers souffles de la rencontre. De son côté, l’Afrique du Sud (championne en 1996), qui a battu le Maroc (2-0) en huitièmes, comptera sur son réalisme et l’homogénéité de son effectif, composé dans la majorité des joueurs du Mamelodi Sundowns afin de se hisser au dernier carré.

Les Cap-Verdiens espèrent rallier le dernier carré pour la première fois de leur histoire, alors que les Bafana Bafana auront à cœur de confirmer que leur victoire sur les Lions de l’Atlas n’est nullement le fruit du hasard.

Ci-après le programme des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se poursuit en Côte d’Ivoire jusqu’au 11 février.

– Vendredi 02 février

(18h00) Nigeria – Angola (Stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan)

(21h00) RD Congo – Guinée (Stade Alassane-Ouattara à Abidjan)

– Samedi 03 février

(18h00) Mali – Côte d’Ivoire (Stade de la Paix à Bouaké)

(21h00) Cap Vert – Afrique du Sud (Stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page