Coupe du monde: une Lionne de l’Atlas jouera en hijab, une première !
La Lionne de l’Atlas, Nouhaila Benzina, joueuse le l’AS FAR, participera dans les rangs de la sélection nationale en portant son hijab, selon une information annoncée dans un tweet du site officiel de la FIFA Coupe du monde.
Une première dans le monde du ballon rond où, au Mondial féminin 2023, se déroulant en Australie et en Nouvelle Zélande, du jeudi 20 juillet au dimanche 20 août prochain, qu’une joueuse musulmane évoluera en hijab dans cette grand-messe footballistique féminine, a tenu à préciser la même source.
Rappelons que la défenseuse de l’AS FAR a déjà participé au sein de son équipe à la première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF, s’étant déroulée du 24 août au 7 septembre en 2021 à Nairobi, capitale du Kenya.
De même que Nouhaila Benzina a été de la partie lors de l’édition préliminaire de l’Union de football d’Afrique du Nord qui a lieu à Berkane au mois de juillet 2021. Comme elle a aussi participé aux phases finales, toujours dans les rangs de l’AS FAR en nombre 2021, en Egypte, où son équipe a obtenu la 3ème place de la compétition.
Ceci, sans oublier sa participation à la même compétition, cette fois-ci au Maroc, en 2022, qui a vu le sacre des FAR pour la première fois. A noter à propos du hijab que la FIFA avait décrété l’interdiction de son port pendant les compétitions internationales depuis 2007, avant de revenir sur cette décision ségrégationniste en 2014.
Larbi Alaoui