La Confédération africaine de football a fermement condamné les actes qui ont émaillé les matchs Raja–Al Ahly et Espérance de Tunis-JS Kabylie en marge des quarts de finale retour de la Ligue des champions.
« Les quarts de finale de la Ligue des champions TotalEnergies ont été un spectacle et une publicité incroyables pour le football africain. Nous avons vu des rencontres passionnantes qui ont encore une fois réaffirmé l’attractivité des compétitions interclubs africaines», précise la CAF dans un communiqué.
Toutefois, ajoute-t-on, les scènes à Tunis et à Casablanca étaient inacceptables. «Nous ne pouvons pas tolérer cela dans le football. Nous condamnons les actions indisciplinées de certains supporters dans les termes les plus forts», peut-on lire dans le communiqué.
L’instance annonce ainsi que l’affaire sera confiée aux organes compétents «pour enquêter et prendre les mesures appropriées. «La CAF transmettra le dossier à nos structures judiciaires pour complément d’enquête», conclut-on.
Rappelons qu’une supportrice du Raja de Casablanca, 29 ans, est décédée samedi alors qu’elle se trouvait aux alentours du complexe sportif Mohammed V pour assister aux quarts de finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique de football qui a opposé le club casablancais aux Egyptiens d’Al Ahly, apprend-on auprès des autorités locales de la préfecture d’arrondissements Casablanca-Anfa.
Aussitôt alertés de l’incident, les autorités locales et les services de la protection civile étaient intervenus pour lui fournir les premiers soins avant de la transférer à l’hôpital régional Moulay Youssef où le décès a été constaté, ajoute la même source.
Une enquête a été ouverte par les services concernés sous la supervision du parquet compétent en vue de déterminer les circonstances de l’incident.
H.M.