Mondial 2030 : les atouts de la candidature Maroc-Espagne-Portugal
Le quotidien sportif espagnol « Mundo Deportivo » a établi une analyse pertinente de la candidature tripartite qui lie le Maroc, l’Espagne et le Portugal à l’organisation du Mondial 2030. Selon le média en question, le dossier marocain est supérieur aux autres dossiers concurrents.
Le plus grand atout du dossier commun entre l’Espagne, le Maroc et le Portugal est la grande diversité culturelle et la proximité géographique entre les trois pays. Mundo Deportivo évoque également parmi les atouts, le lien historique qui lie les trois pays, la possibilité de relier les continents européen et africain, en plus de la valeur du Maroc au niveau continental et international après ses différents succès d’organisation d’événements de grande envergure.
Pour le quotidien espagnol, le fait que l’Ukraine soit remplacé par le Maroc pèsera lourd à la FIFA : «Au départ, la candidature saoudienne était la seule à pouvoir réunir deux continents et deux Confédérations de la FIFA (AFC et CAF ). Mais cela est désormais compensé par la candidature ibéro-marocaine, qui réunit également deux continents. S’ajoute à cela le parcours de la sélection marocaine lors de la dernière édition du mondialet l’impact que cela à eu sur le monde africain et le reste des continents», précise «Mundo Deportivo».
Rappelons que l’annonce officielle de la candidature hôte du Mondial 2030 se fera l’année prochaine en 2024. Date à préciser ultérieurement.