La Croatie élimine le Brésil, Neymar inconsolable
La Croatie s’est qualifiée en demi-finale de la Coupe du monde (Qatar-2022) après sa victoire face au Brésil aux tirs au but (4-2 t.a.b., 1-1 après prolongations), vendredi au stade Education City en quart de finale.
Les deux formations n’ont pas pu se départager au terme du temps réglementaire (0-0).
Présente pour la 2e fois de suite dans les quarts de finale de la compétition, la Croatie s’est classée 2e du groupe F derrière le Maroc (5 pts contre 7). Elle a validé son billet grâce aux tirs au but face au Japon (1-1, 3 tab 1).
De son côté, le Brésil, éliminé en quarts de finale du Mondial 2018 et qui visait une sixième étoile, a poinçonné son ticket pour le 2è tour dès le deuxième match de son groupe. En huitième de finale, la Seleçao n’a fait qu’une bouchée de la Corée du Sud (4-1).
Face à des Croates très à l’aise dans leur organisation défensive et construction de jeu, les Brésiliens ont échoué à étaler leur technique lors de ce premier quart de finale du Mondial qatarien.
Neymar a réussi à trouver le chemin des filets à la 105+1è minute, avant que Petkovic n’égalise à la 117è minute.
Lors de la séance des tirs au but, la Croatie s’est imposée 4 à 2, Marquinhos ayant raté le dernier pénalty des Brésiliens.
Depuis sa victoire en finale en 2002 contre l’Allemagne (2-0), le Brésil a perdu ses 5 matches à élimination directe de Coupe du Monde contre des nations européennes, dont 3 en quart de finale : face à la France en 2006, les Pays-Bas en 2010 et la Belgique en 2018.
Pour une place en finale, la Croatie sera opposée au gagnant du quart entre l’Argentine et les Pays-Bas.