Le rachat de Chelsea approuvé par la Premier League
La Premier League a approuvé ce mardi le rachat de Chelsea pour 4,25 milliards de livres sterling par un consortium dirigé par Todd Boehly, copropriétaire des Dodgers de Los Angeles.
La ligue a indiqué que le consortium a passé avec succès le test des propriétaires et des directeurs, notant toutefois que l’achat reste soumis à la délivrance par le gouvernement britannique de la licence de vente, avant la réalisation des dernières étapes.
Selon les médias locaux, Londres ne veut pas que le propriétaire du club, le Russe Roman Abramovich, tire un quelconque bénéfice de la vente.
La BBC, qui cite une source proche du dossier, affirme que la finalisation de l’accord est imminente. « Le dernier obstacle restant se résume à un certain nombre de détails techniques qui sont en cours de discussion avec le club », soutient la même source.
Le club de Premier League avait été mis en vente avant que le propriétaire Roman Abramovitch ne soit sanctionné par l’exécutif britannique en raison de ses liens avec le Kremlin.
Plusieurs parties ont exprimé leur intérêt pour le rachat des Blues, mais Chelsea a accepté de vendre au consortium dirigé par Boehly plus tôt en mai.
Le consortium est dirigé par Boehly, mais Clearlake Capital, une société californienne de capital-investissement, devrait détenir la majorité des actions de Chelsea. Parmi les autres investisseurs figurent le milliardaire américain Mark Walter, également copropriétaire des Dodgers de Los Angeles, et le milliardaire suisse Hansjoerg Wyss.