Courses hippiques : une passion qui gagne l’Afrique
Bientôt des courses à grande échelle, des sites spécialisés sur le PMU comme Turfoo en France, ou encore des hippodromes bondés en Afrique ? Si la question pouvait auparavant faire sourire, elle mérite aujourd’hui d’être posée au regard de la passion pour les courses hippiques qui naît sur le continent africain.
Longtemps considérée comme une discipline réservée à l’Europe est aux chics hippodromes français et anglais, la course de chevaux est en train de gagner le cœur de nombreux pays africains, qui se prennent d’affection pour ces spectaculaires courses équestres. Le Sénégal en est le parfait exemple.
Alors que le Maroc est depuis longtemps l’un des pays africains les plus intéressés par les discipline, comme le prouvent par exemple le mythique hippodrome de Casablanca ou encore les belles missions mises en place par la SOREC depuis des années (Société Royale d’Encouragement du Cheval), le pays de l’Ouest africain voit une croissance de l’intérêt pour les chevaux chez les jeunes ces derniers mois, comme le rappellent nos confrères du site Franceinfo dans leur récent article.
Mesurés aux jockeys professionnels lors de sessions d’entraînement, de nombreux jeunes tentent ainsi l’aventure et se tournent vers l’adrénaline procurée par les compétitions équestres. Après avoir conquis l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis, l’Afrique pourrait ainsi représenter l’avenir les courses hippiques à l’échelle mondiale. Etant l’un des précurseurs de ce sport en Afrique, le Maroc pourrait alors devenir une nation qui compte dans la discipline. Affaire à suivre.
S.L.