Le Bayern Munich n’a pas forcé son talent pour battre Rostov 5 à 0, mardi, en ouverture d’un groupe D de Ligue des champions où l’Atlético Madrid devrait être le plus dangereux adversaire des Bavarois. Il faudra attendre un adversaire plus coriace pour savoir ce que les Bavarois ont en réserve, tant les Russes ont été dominés (72% de possession pour le Bayern). Carlo Ancelotti, arrivé à l’intersaison pour tenter de décrocher une Ligue des champions qui se refuse au Bayern depuis 2013, avait réservé une surprise en début de match: ni le capitaine Philipp Lahm ni Franck Ribéry n’étaient titulaires, laissant leurs places respectivement à Rafinha et à Douglas Costa. Manuel Neuer, le gardien de but, portait le brassard par intérim.
L’effectif du Bayern est conçu pour voyager loin, et la rotation est indispensable pour préserver le moral et la motivation de tous les joueurs, avait expliqué en substance Carlo Ancelotti. En attendant la répétition de la demi-finale de la saison dernière contre l’Atlético Madrid (l’Atlético s’était qualifié pour la finale 1-0, 1-2), qui devrait décider la première place du groupe, le Bayern a livré un match sérieux contre les vice-champions de Russie. À la mi-temps, et sans avoir vraiment enflammé le match, Lewandowski (28e, 1-0) et Thomas Müller (45e+2, 2-0) avaient déjà mis les leurs à l’abri. Le buteur polonais, déséquilibré dans la surface, s’est chargé de transformer lui-même le penalty. Thomas Müller, dans une action d’école, a été plus rapide que son garde du corps Terentiev pour reprendre de près un centre tendu d’Alaba.
20 buts marqués, 0 encaissés
En deuxième mi-temps, Joshua Kimmich a ajouté deux buts (53e et 60e, 4-0). Ce jeune international de 21 ans, latéral ou milieu défensif, est en train de prendre une dimension nouvelle en ce début de saison, et de se muer en buteur, avec un but sous le maillot de l’équipe nationale en qualification du Mondial début septembre, un but en championnat vendredi et deux autres en Ligue des champions ce mardi. Avec quatre buts d’avance, Ancelotti faisait entrer Ribéry à l’heure de jeu, puis le jeune champion d’Europe portugais, Renato Sanches, à la 71e minute.
L’ex-international français, plein d’énergie en ce début de saison, s’est beaucoup démené sur le côté gauche, sans vraiment réussir à créer de situation dangereuse. Sanches pour sa part n’a pas brillé. C’est finalement le défenseur central Bernat qui a scellé les comptes à la 90e minute (5-0). Le Bayern, plus ambitieux que jamais, compte désormais cinq victoires en cinq matches cette saison, et surtout 20 buts marqués pour aucun encaissé, toutes compétitions confondues.
Le trio «MSN» est de retour! Pour leur première titularisation ensemble cette saison, les trois stars du FC Barcelone ont étourdi le Celtic Glasgow (7-0) et lancé en fanfare leur campagne européenne mardi en Ligue des champions, avec notamment un triplé de Lionel Messi. Le petit Argentin a été de tous les bons coups, parfaitement secondé par un Neymar quadruple passeur décisif: «La Puce» a ouvert le score sur une frappe en force à angle fermé (3e), a doublé la mise après un une-deux avec «Ney» (27e) et a scellé son 6e coup du chapeau en C1 en se jetant sur une passe de Luis Suarez (60e). Neymar avait entre-temps alourdi la marque sur un coup franc magistral (50e) et Andres Iniesta signé le but de la soirée d’une reprise de volée limpide (59e).
Suarez a scellé le score sur une volée en pivot (75e) puis une offrande de Messi (88e). Bien aidé aussi par un arrêt du gardien Marc-André ter Stegen sur penalty (24e), voilà le club catalan parfaitement lancé dans cette C1: avec 3 pts, il s’empare de la première place du groupe C, en attendant la tenue de l’autre match de cette journée, Manchester City-Mönchengladbach, reporté en raison des intempéries mardi. En Catalogne, c’est une pluie de buts qui s’est abattue sur le Celtic, rapidement dépassé par la vivacité du trio offensif «MSN» (Messi-Suarez-Neymar). Ces trois-là se sont retrouvés avec plaisir, près de quatre mois après leur dernière titularisation commune.
Ter Stegen, fautif puis sauveur
Oubliée, la douche froide subie par une équipe blaugrana très remaniée samedi en championnat d’Espagne contre le promu Alaves (1-2). Ses stars revenues, le Barça est redevenu redoutable et sa défense, où le Français Samuel Umtiti était titulaire, n’a quasiment rien eu à faire. La seule frayeur du Barça dans ce match est intervenue entre les deux premiers buts: l’attaquant français du Celtic, Moussa Dembélé, a cru faire la différence en étant fauché dans la surface par le gardien barcelonais Ter Stegen. Mais ce dernier a stoppé le penalty de Dembélé (24e) et rattrapé son erreur. La seconde période a été quasiment à sens unique et les attaquants barcelonais ont rivalisé de politesses: Messi qui laisse Neymar frapper un coup franc magistral (50e), Neymar qui sert Iniesta pour la volée de l’Espagnol (59e), Suarez qui trouve Messi pour le triplé (60e), Neymar qui alerte Suarez (75e) et finalement «Leo» qui sert «Lucho» (88e).
Ce récital offensif apaisera peut-être un peu les tourments de Messi, très affecté cet été par la perte d’une nouvelle finale internationale avec sa sélection (la Copa America face au Chili). L’espace de deux mois, l’Argentin avait même renoncé à l’Albiceleste, avant de revenir sur sa décision. Et il s’est teint les cheveux en blond pour, comme il l’a lui-même raconté, «repartir de zéro». Avec ces 84e, 85e et 86e buts en C1, l’attaquant barcelonais s’est rapproché au passage du record du genre détenu par son rival madrilène Cristiano Ronaldo (94 buts). L’attaquant du Real Madrid, qui affronte mercredi le Sporting Portugal, est prévenu: Messi et le Barça sont candidats pour succéder à la «Maison blanche» au palmarès de l’épreuve-reine européenne au printemps prochain.
Paris mène dès la 1re et se fait rattraper
Le Paris SG, qui avait pourtant ouvert la marque par Cavani dès la première minute, a été tenu en échec par Arsenal 1 à 1, lors de la première journée de Ligue des champions (groupe A), mardi, au Parc des Princes. Alexis Sanchez a égalisé pour Arsenal à la 77e minute alors que Cavani avait eu plusieurs occasions pour «tuer» le match. En fin de partie, Marco Verratti et Olivier Giroud ont été exclus.
Du côté de Bâle, large leader de Super League, le club a raté ses débuts européens. Les Bâlois ont été tenus en échec sur leur pelouse par Ludogorets Razgrad (1-1). Dominer n’est pas gagner. Urs Fischer a pu s’en rendre compte mardi soir au Parc St-Jacques. Ses joueurs ont eu davantage le ballon que leurs adversaires bulgares, ont plus tiré au but, ont réussi à cadrer plus souvent. Mais au final, c’est Ludogorets qui est rentré au pays avec un point qui fera largement son bonheur. La faute à un moment d’égarement en toute fin de première et à un manque terrible d’initiatives dans les derniers mètres.
(avec AFP)
Barcelona 7-0 Celtic
Basel 1-1 Ludogorets
Bayern Munich 5-0 FK Rostov
Benfica 1-1 Besiktas
Dyn. Kiev 1-2 Napoli
Paris SG 1-1 Arsenal
PSV 0-1 Atl. Madrid