UEFA: Van Dijk élu joueur de la saison devant Messi et Ronaldo
Le Néerlandais Virgil Van Dijk a été élu joueur UEFA de la saison écoulée jeudi à Monaco, devançant ainsi les deux stars internationales Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Le joueur de 28 ans devient le premier défenseur lauréat de ce prix. Figure emblématique des « Reds » jusqu’au sacre en Ligue des champions en juin, il succède à Luka Modric le Croate du Real Madrid et devance le Turinois Ronaldo et l’incontournable attaquant barcelonais Messi.
Elu en marge du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, Van Dijk a obtenu 305 points, contre 207 à Messi, double lauréat (2011, 2015) et 74 à Cristiano Ronaldo, trois fois sacré (2014, 2016, 2017).
Le Néerlandais semble d’ores et déjà lancé vers la conquête d’autres trophées individuels, comme le prix « The Best » de la Fifa, décerné en septembre, ou le prestigieux Ballon d’Or, grande récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année écoulée.
« Je suis très reconnaissant envers les votants qui m’ont préféré à ces deux joueurs de classe mondiale qui ont été lauréats pendant des années », a déclaré Van Dijk en conférence de presse.
« Je suis fier d’être au palmarès de ce trophée, c’est un fait. Mais j’ai trop de respect pour ces deux joueurs qui sont là depuis des années », a t-il ajouté. Depuis la création du trophée de l’UEFA en 1998, il est le premier défenseur à obtenir le prix, alors que les jurys favorisent généralement les attaquants ou meneurs de jeu. Il a par ailleurs commenté ce constat en le commentant: « Peut-être que ces deux dernières années, les défenseurs ont reçu un peu plus de reconnaissance ».
S.L. (avec MAP)