Sport

Maroc-Namibie : heure, chaine, compo…ce qu’il faut savoir (CAN 2019)

Par LeSiteinfo avec MAP

Les Lions de l’Atlas vont affronter la Namibie, sur la pelouse du stade Al Salam. Tout le monde donne le Maroc favori, mais ce n’est pas gagné d’avance. Cette rencontre tant attendue se jouera à 15h30 et sera diffusée sur BeIN Sports Fr 1, BeIN Sports MAX 1 et 2 AR.

Les Lions espèrent faire une bonne entame pour mener à bien leur mission. Les supporters marocains rêvent de la couronne africaine depuis 43 ans, après le seul et unique titre de l’histoire de l’équipe nationale remporté en 1976.

Le sélectionneur de l’équipe nationale, Hervé Renard, a assuré que les Lions de l’Atlas sont prêts physiquement et vont donner le meilleur d’eux-mêmes afin de remporter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tient (21 juin-19 juillet) en Egypte.

« Je suis un fin connaisseur du football africain et j’ai déjà joué contre l’Afrique du Sud et la Namibie. La préparation physique est très importante. Nous sommes prêts, nous allons donner le meilleur et nous battre » pour remporter la CAN, a déclaré le technicien français.

« Lors des deux dernières semaines, nous avons bien préparé le match contre la Namibie. J’ai dit aux joueurs que nous sommes devenus une équipe forte en 2019 et que cela doit être confirmé par un bon esprit de groupe afin de remporter le trophée », a-t-il souligné, notant l’impératif de ne pas sous-estimer un adversaire.

« J’ai acquis une grande expérience dans ce genre de compétitions et je suis conscient des surprises que peuvent apporter les matches d’ouverture, notamment lorsqu’on a affaire à une équipe qui va jouer sans pression », a-t-il précisé, disant s’attendre à une grande agressivité lors de ce premier match.

« Les équipes appartenant à la zone COSAFA (Conseil des Associations de Football en Afrique Australe) ont un style de jeu particulier, que nous avons bien étudié », a-t-il indiqué.

Au sujet de la contrainte de la chaleur et son impact sur le rendement des joueurs, Renard a souligné que l’équipe nationale a disputé plusieurs rencontres dans les mêmes conditions climatiques. « Mais il faudra s’adapter et s’économiser intelligemment…. »

S’agissant de la belle prestation signée cette saison par le meneur de jeu de l’équipe nationale et de la formation néerlandaise de l’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech, le sélectionneur national a indiqué que « Ziyech est un grand joueur qui peut créer la différence. Nous allons certainement compter sur lui afin d’aller le plus loin possible dans cette compétition ».

« Ziyech va disputer sa toute première CAN et est très motivé. Je suis fier de sa prestation la saison dernière », a-t-il encore dit, assurant que Hakim a joué de grands matchs, notamment en Ligue des Champions.

« J’ai eu la chance de suivre le match contre le Real Madrid (8e de finale de la Ligue des Champions) et j’étais à Amsterdam pour le retour contre Tottenham (demi-finale). C’est un leader technique qui sera certainement décisif », a-t-il lancé.

S’agissant de la disponibilité de Youness Belhanda pour la rencontre contre la Namibie, Renard a fait savoir qu’il en saura mieux sur son état de santé aujourd’hui, soulignant que Belhanda est un joueur clé dans l’ossature de l’équipe nationale.

Le latéral de l’Ajax Amsterdam Noussair Mezraoui a lui aussi manqué certaines séances d’entrainement, de même qu’Al Ahmadi et Belhanda, a-t-il ajouté, soulignant qu’il a préféré intégrer progressivement ces joueurs au sein du groupe afin d' »éviter le pire ».

« Une compétition comme la CAN requiert des joueurs avec un grand mental et une volonté d’aller le plus loin possible. Parfois, de petits détails peuvent faire la différence », a-t-il avancé.

En ce qui concerne son avenir avec les Lions de l’Atlas, Renard a dit « j’ai vécu des choses très belles au Maroc et ce n’est pas terminé. Je sais qu’on attend beaucoup de moi, beaucoup de nous. Restons concentrés sur la compétition, et puis après… Je n’aurai rien à dire d’autre pendant la compétition. J’espère qu’on sera ensemble le plus longtemps possible ».

A la tête des Lions de l’Atlas depuis 2016, Hervé Renard est lié avec la Fédération royale marocaine de football jusqu’en 2022. Il a conduit l’équipe nationale en quart de finale de la dernière CAN en 2017 et au Mondial 2018 en Russie.

L’entraineur de la Namibie Ricardo Mannetti a dit connaitre la qualité et la force de la sélection marocaine de football, affirmant que le match qui opposera les deux formations, dimanche, pour le compte de la 1ère journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations « ne sera pas facile pour les deux équipes ».

« Nous sommes conscients de la force et de la qualité de l’équipe du Maroc, sélection digne de respect », a dit le technicien namibien en conférence d’avant-match, ajoutant que ses poulains « vont tout donner pour signer une belle prestation, surtout que ce duel est la clé pour réussir notre participation à la phase finale de la CAN ».

Les résultats peu satisfaisants des Lions de l’Atlas lors de leurs derniers matchs amicaux « ne valent rien et n’amoindrissent nullement leur statut de grande sélection africaine », a insisté Ricardo Mannetti.

« L’équipe marocaine est coriace et nous connaissons très bien les mécanismes de jeu de ses joueurs », a-t-il poursuivi, disant aborder toutes les rencontres avec le même sérieux en vue de poinçonner le billet de qualification pour le prochain tour. « La Namibie est au Caire pour essayer de remporter la CAN », a-t-il conclu. Le groupe D dans lequel sont logés le Maroc et la Namibie comprend également la Côte d’Ivoire et l’Afrique du sud.

Voici la compo probable du Maroc:

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page