EST-WAC: un expert revient sur la décision de la CAF
La décision prise par la Confédération africaine de football (CAF) de faire rejouer la finale retour ente l’Espérance Sportive de Tunis (EST) et le Wydad de Casablanca (WAC) sur un terrain neutre est positive, équitable et rendra crédibilité au football africain, a estimé l’expert international de l’arbitrage, Gamal El-Sharif.
« La décision prise par la CAF au terme de la réunion d’urgence de son comité exécutif tenue mercredi à Paris est à même d’être acceptée par les deux parties car elles ne vont pas se sentir lésées ainsi », a affirmé l’expert syrien dans une déclaration à l’agence MAP.
« Rejouer le match sur un terrain neutre permet aux deux équipes de disputer cette finale sur le même pied d’égalité, loin de toute pression, et va confirmer qu’un match n’est remporté que sur le terrain et en respectant les règles du jeu », a-t-il ajouté.
Pour le commentateur des chaînes qataries Bein Sports, « ce qui s’est passé à Rades a porté gravement atteinte à l’image du football africain, d’autant plus que la Coupe d’Afrique des Nations sera disputée dans quelques jours », considérant que l’arbitre de la rencontre n’avait pas le droit d’accorder la victoire à l’une des deux équipes avant la fin du temps réglementaire.
« Il devait par contre arrêter la rencontre et soumettre son rapport à la commission compétente au sein de la CAF pour prendre les décisions qui s’imposent selon les réglementations en vigueur », a-t-il souligné, faisant savoir que la présence de la technique du VAR n’est pas obligatoire, mais puisqu’elle était fonctionnelle en finale aller à Rabat, les deux équipes devaient au moins être averties avant le début du match.
L’enquête qui sera menée par la CAF dans cette affaire à cause de la défaillance du VAR à Tunis est à même de rendre crédibilité au football africain et ses compétitions, a-t-il conclu.
S.L. (avec MAP)