EST-WAC: le président de la FIFA s’exprime (VIDEO)
Le 69ème Congrès de la FIFA, qui réunit les 211 associations membres, se tient à la veille du match d’ouverture de la Coupe du monde féminine, France 2019, prévu vendredi soir, dans la capitale française.
Interrogé par la presse à Paris, l’Italo-suisse Gianni Infantino a parlé de la finale EST-WAC. Il s’est dit très attristé par la tournure qu’avait prise cette rencontre. « Ce qui s’est passé est vraiment triste, mais ce n’est pas normal que des scènes de violence éclatent après », a-t-il déclaré. Concernant la question de l’arbitrage, le président de la FIFA a indiqué que c’est uniquement la CAF qui a le pouvoir de prendre une décision. « La FIFA peut intervenir si la CAF le demande. Mais j’espère que ce genre de choses ne va plus se produire ».
A rappeler que Gianni Infantino a été réélu, mercredi, à Paris à la tête de la FIFA pour un second mandat de quatre ans. Seul candidat en lice, Infantino, qui préside aux destinées de la FIFA depuis le 26 février 2016, a été réélu par acclamation lors du 69ème Congrès de la Fédération internationale, qui a ouvert ses travaux dans la matinée dans la capitale française.
Fort de son bilan jugé globalement positif par les observateurs sportifs, Infantino a été reconduit pour le mandat 2019-2023. Le président de la FIFA, qui a assumé la lourde succession du Suisse Sepp Blatter, peut se prévaloir notamment d’un Mondial 2018 en Russie sans fautes. «Le plus profitable à ce jour», selon l’intance internationale, avec pour la première fois l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Cependant, l’un des projets avortés d’Infantino a été celui d’élargir le Mondial 2022 au Qatar de 32 à 48 équipes, au même titre que celui d’une Coupe du monde des clubs à 24 équipes dès juin 2021, projet qui est loin de faire l’unanimité.
S.L.
إنفانتينو يتحدث عن خطط التطوير في القارة السمراء واستعداد الفيفا في مساعدة الإتحاد الأفريقي بخصوص ما حدث في نهائي دوري الأبطال..
تابع المؤتمر مباشرة على قناتنا على اليوتيوب 👈 https://t.co/grT0MDKnRH #Infantino #FIFA pic.twitter.com/UImBtAX6me
— beIN SPORTS (@beINSPORTS_MENA) 5 juin 2019