WAC-EST: Pierluigi Collina a-t-il dénoncé un « massacre arbitral »?
Plusieurs médias rapportent ce jeudi que le président de la Commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina, a accordé une interview à la chaîne télévisée italienne »Goal Italy » et a parlé des erreurs arbitrales de la rencontre Wydad-EST. Et c’est un article d’un journal tunisien qui est cité comme source! Aussi, l’ancien Lion de l’Atlas Abdelslam Ouaddou, ainsi que des journalistes de renom ont relayé les déclarations de Collina.
L’Italien, ex-arbitre international, considéré comme l’un des meilleurs sifflets du monde, aurait déclaré que ce qui s’était produit lors du match est « inacceptable », ajoutant que le monde entier a assisté à ce « massacre arbitral ».
Et ce n’est pas tout! Collina se serait également exprimé sur la situation de l’arbitrage sur le continent africain. « En Afrique, il existe toujours des problèmes de corruption… », a-t-il regretté. Difficile de confirmer à 100% cette information, d’autant plus qu’elle aurait été diffusée à la télévision. Difficile également de croire que Collina, qui représente les arbitres de la FIFA, a lancé un tel pavé dans la marre qui n’a pas été repris par les médias italiens. Mais on se demande également pourquoi « Arraqmia », site tunisien, a choisi de se tirer une balle dans le pied… Quoi qu’il en soit, la déclaration de Collina a fait le buzz sur les réseaux sociaux et certains l’ont prise très au sérieux, d’autant plus que la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de suspendre pour six mois , Jihad Greisha, l’arbitre qui a dirigé ce choc maghrébin.
Rappelons que le Wydad avait saisi la CAF pour protester contre l’arbitrage « partial” dont il se dit victime de la part de l’arbitre égyptien qui a dirigé le match face à l’Espérance sportive de Tunis.
Dans sa lettre, le Wydad énumère les fautes commises par l’arbitrage: un but valable pour les Rouge et Blanc qui n’a pas été comptabilisé, un penalty qui ne leur a pas été accordé et plusieurs autres faits de jeu qui devaient être sifflés en faveur du club casablancais.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait également annoncé avoir envoyé une lettre à la Confédération africaine de football (CAF), pour contester l’arbitrage de l’égyptien. Et même la presse égyptienne avait fustigé cet arbitre…égyptien. Alors, Collina a-t-il réellement dénoncé le « massacre arbitral »? Peut-être qu’il répondra à la question aux journalistes présents lors du match retour, puisqu’il a été invité par le président de la fédération tunisienne. Rappelons que cette rencontre se jouera vendredi 31 mai à au stade de Radès.
A.K.A.
كولينا رئيس لجنة الحكام بالفيفا خلص على جهاد جريشة وعصام عبد الفتاح بحجر واحد . pic.twitter.com/cjBknD73bz
— Waleed El Husseini (@W_ElHusseini) May 30, 2019