Benkirane: « la cohabitation entre les religions est une réalité au Maroc »
« Le Maroc est un havre de paix, de tolérance et de cohabitation exceptionnelle entre les religions dans un monde qui cultive les discours de haine et d’intolérance », a indiqué, lundi à Rabat Abdelilah Benkirane.
S’exprimant à la 12ème Rencontre Maroc-Union européenne organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable et la Fondation allemande Konrad Adenauer sous le thème « La coexistence pacifique : une responsabilité commune », le chef du gouvernement a souligné que le Maroc prône depuis toujours un discours modéré et ouvert.
Toutes les communautés étrangères et les minorités religieuses établies au Maroc, sans exception aucune, jouissent de la paix et de la sécurité à l’instar des citoyens marocains et pratiquent leur culte en toute liberté, a assuré le Chef du gouvernement, ajoutant que le Royaume a fait de la tolérance religieuse et du vivre-ensemble un choix irréversible depuis 12 siècles.
Le Maroc, fidèle à une vieille tradition de modération et de tolérance religieuse, est un pays où la cohabitation entre les religions est une réalité comme en témoigne la vie quotidienne dans toutes les régions du pays, a-t-il précisé, rappelant l’existence dans différentes villes du Royaume à la fois de mosquées, d’églises et de synagogues.
« C’est ce qui fait la différence du Maroc avec d’autres pays musulmans », a poursuivi Benkirane, assurant que le Royaume a réussi à préserver son « identité islamique » tout en promouvant un Islam modéré et tolérant.
(avec MAP)