Evasions fiscales dans les régions du sud: le début de la fin ?
KIOSQUE – Le problème des privilèges fiscaux dans les régions du sud n’a pas fini de susciter la curiosité. Le Conseil économique et social a révélé leur présence.
Dans un communiqué relayé par Akhbar Al Yaoum, Mohamed Bousaïd, ministre de l’économie et des finances, a cité les mesures entreprises pour lutter contre l’évasion fiscale de certaines entreprises qui ont leur siège au sud et dont les activités ont essentiellement lieu au nord du Maroc.
Il a précisé que le ministère de l’économie et des finances a pris plusieurs décisions juridiques et organisationnelles, afin de régler le fonctionnement de toutes les entreprises marocaines, quel que soit le lieux du siège social.
Il a rappelé que le 21 décembre 2012, trois décisions officielles ont été appliquées dans les municipalités de Laâyoune, Es-Semara et Dakhla, afin d’éradiquer les évasions fiscales et de contrôler le paiement de l’impôt sur le revenu de chaque entreprise.
Il a aussi ajouté que bientôt, des délégations des bureaux des impôts seront installées dans ces trois villes. Leurs bureaux seront dotés de programmes informatiques performants et d’un personnel qui veillera à changer les mauvaises habitudes.
Toujours d’après Akhbar Al Yaoum, le ministre n’a pas manqué de démontrer et de justifier que lui-même et ses équipes sont en train de contrôler la totalité des entreprises qui ne respectent pas la loi des impôts.
M.L.