Vers la fin de la brouille américano-marocaine?
L’ancien conseiller de Barack Obama, James L. Jones, a dévoilé les divergences dans l’entourage d’Obama concernant le Maroc. Les membres de l’administration américaine n’arrivent tout simplement pas à se mettre d’accord sur les relations américano-marocaines.
Selon les déclarations du général ex-conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, James L. Jones, au quotidien américain The Hill, les relations américano- marocaines ont toujours été « spéciales » et marquées par des hauts et des bas. « Les deux parties sont toujours engagées à fournir plus d’efforts pour consolider le dialogue et les collaborations bilatérales ».
Le récent rapport sur les Droits de l’homme effectué par le département d’Etat, est bien évidemment la principale raison de ce que l’on peut appeler une « brouille » entre le royaume et les Etats-Unis.
A la lecture de ce rapport en anglais, Le Site info relève que les rédacteurs soufflent le chaud et le froid, aussi bien dans la forme que dans le fond. Parmi les sources de ce rapport, outre les ONG, on retrouve les faits divers glanés dans différents journaux marocains de la place.
D’après le quotidien arabophone Assabah de ce jeudi, « Rabat et Washington essaient de dépasser cette situation et de considérer davantage les aspects du développement socio-économique marocain ».
Côté marocain, l’ex-ministre de la communication au Maroc, Khalid Naciri, a souligné que « les relations entre le royaume et la première puissance mondiale sont en constante amélioration, malgré quelques différends et que l’administration américaine finira par régler en respectant l’image des Marocains ».
Soraya Adny