Politique
Voici pourquoi Macron est venu au Maroc avant l’Algérie
François Clemenceau, rédacteur-en-chef international du JDD (Journal du Dimanche) a donné des explications sur le choix du président français de se rendre au Maroc avant d’aller en Algérie, alors que selon la tradition, c’est toujours nos voisins algériens qui ont la primauté.
Cette visite d’amitié et de travail était avant tout « stratégique », explique le JDD qui considère que les rapports avec le Maroc sont moins difficiles qu’avec l’Algérie.
Le journal rappelle également qu’Emmanuel Macron est d’une autre génération que ses prédécesseurs et qu’il n’a pas vraiment connu la guerre d’Algérie.
Autre raison évoquée par le JDD: la question du terrorisme, qui est au centre de la coopération entre les deux pays.
« Le Maroc possède les meilleures informations sur les djihadistes du Sahel et sur les filières islamistes qui partent du Maghreb vers l’Europe. Avec l’Algérie, les choses sont plus opaques, parfois même plus sournoises », affirme François Clemenceau, notant que le Roi Mohammed VI a mis en place les premiers instituts de formation d’imams pour la région, « sur la base d’un islam tolérant, premier pays musulman proche de la France à faire de la déradicalisation une cause majeure ».
Autre point important: les relations économiques entre les deux pays qui ne cessent de se développer.
Enfin, la question du Rif, comme cela s’est ressenti lors de la conférence de presse de Macron, était un point important que le président devait évoquer avec le Souverain.
S.L.