Politique
Macky Sall: « nous allons continuer à soutenir le Sahara marocain »
Notre position vis-à-vis de la question du Sahara marocain est « une position que nous assumons. C’est une position historique du Sénégal et que nous allons continuer à poursuivre », a affirmé le président sénégalais Macky Sall.
Dans un entretien, diffusé lundi par la chaîne « Médi1 TV », le chef de l’Etat sénégalais a ajouté qu’il s’agit d' »une position connue du monde entier, et de nos partenaires », rappelant que son pays a « pris part par un vote positif au Conseil de sécurité de l’ONU sur la mission de la MINURSO ».
Entre le Maroc et le Sénégal « c’est une vieille et longue relation d’amitié de fraternité et d’amour basée sur des valeurs communes », a indiqué le président sénégalais, soulignant qu' »à l’origine de ces relations se trouve l’Islam venu du Maroc à travers la dynastie des Al Moravide il y’a plus de 11 siècles ».
Le chef de l’Etat sénégalais souligne enfin qu' »au cours de plus de 1100 années d’histoire, beaucoup de liens se sont tissés au plan du brassage biologique, culturel et idéologique » entre les deux pays, notant que cela a, par la suite, forgé les relations diplomatiques à l’aube des indépendances.
(avec MAP)