Politique

Habib El Malki a distribué d’autres cadeaux aux députés

Depuis des années déjà, pour effectuer le pèlerinage à la Mecque (Hajj), le ministère des Habous et des affaires islamiques a défini un quota sur demande des autorités saoudiennes. Le Maroc n’ayant obtenu que 20.000 puis 30.000 places, il était nécessaire de procéder au tirage au sort parmi les postulants qui devaient répondre au critère de ne pas avoir visité les lieux saints pendant les dix dernières années. Tout ceci, assurent les Saoudiens pour diminuer la pression à cause notamment des travaux d’extension qu’a connus l’esplanade du Hajj à La Mecque. Mais, il y a des exceptions à la règle.

Certaines catégories bénéficient de bons spéciaux, limités dans le nombre, les exonérant de passer par l’épreuve du tirage au sort. Entre autres, il y a les députés et le Conseillers du parlement. C’est à ce titre que des bons ont été distribués aux représentants de la Nation par Habib El Malki, et ce proportionnellement au nombre de siège obtenus. La part du lion est revenue logiquement au PJD et au PAM qui, avec 125 et 102 députés, ont obtenu près de la moitié des bons disponibles. Les autres groupes ont partagé le reste.

Même si Habib El Malki n’est pour rien dans cette pratique qu’il a héritée de ses prédécesseurs, les mauvaises langues ont commencé à critiquer la générosité excessive du président qui a offert récemment des cadeaux substantiels aux mêmes députés sous forme de smartphones et de tablettes.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page