Ilyas El Omari sort de son silence à propos d’Al Hoceima (VIDEO)
Il y a deux jours, Ilyas El Omari, le secrétaire général du PAM et président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a adressé une longue lettre à ses concitoyens originaires du Rif expliquant pourquoi, il ne voulait pas intervenir jusqu’à présent dans le débat autour des événements que connaît la région. Il y a mentionné entre autres, le fait que tous ses appels au dialogue ont été rejetés et qu’il a été accusé d’être à la solde du Makhzen.
Malgré tout, les choses ont mûri et Ilyas El Omari est sorti de son silence et prend même l’initiative d’organiser début juin une grande rencontre à ce sujet, à laquelle il a invité tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent aux problèmes de la région d’Al Hoceima. Invité par une chaîne française, Ilyas El Omari reconnaît au mouvement de contestation du Rif toute la légitimité, comme il le fait pour toutes les expressions de protestation qui émergent dans beaucoup de régions du Maroc.
Il en endosse l’entière responsabilité aux gouvernements successifs qui n’ont pas pris le taureau par les cornes dès le début, mais ont distribué des accusations gratuites que seule la justice dans un pays démocratique doit porter contre des personnes ou des mouvements revendicatifs. Ilyas El Omari a beaucoup insisté d’ailleurs sur le rôle que la justice doit jouer dans ce contexte.
Quant au rôle de la Région, il a précisé que celle-ci ne pourrait se substituer à l’Etat dans des domaines exclusivement de son ressort, comme les infrastructures de base etc…D’ailleurs, explique-t-il les lois d’application des Régions au Maroc n’ont pas été encore promulguées.
Allabouch El Mehdi