Visite royale en Chine: quel rôle pour El Omari?
Ilyas El Omari, patron du PAM n’est pas ministre et il est secrétaire général de son parti. Quel était le but de son déplacement en Chine?
Selon Khalid Adnoune, porte-parole officiel du PAM, dans une déclaration accordée au site arabophone Alyaoum24, « la participation d’El Omari est en sa qualité de président d’une région et non pas avec la casquette de SG du PAM ».
« Et c’est au titre de président de la région de Tanger-Tétouan-Al- Hoceima que le cabinet royal lui a adressé une invitation pour être parmi les membres de la délégation officielle ».
Adnoune ajoute que la participation d’El Omari à cette visite royale se justifie par le fait de l’existence d’une convention de partenariat parmi celles signées entre le Maroc et la Chine et qui concerne la région présidée par El Omari.
Alyaoum 24 précise selon des sources concordantes, que le cabinet royal a l’habitude d’inviter des responsables concernés par des conventions, à faire partie de la délégation officielle qui accompagne le roi lors de ses visites officielles à l’étranger.