L’Istiqlal en rangs dispersés face au gouvernement
Le parti de l’Istiqlal vit des jours instables à cause des dissensions qui le minent de l’intérieur entre les adeptes de la ligne de Chabat et ses opposants qui ont juré d’avoir sa peau lors du prochain congrès. Cette situation se reflète sur l’action de son groupe parlementaire qui semble déchiré entre un vote en faveur de la déclaration gouvernementale, une abstention ou bien carrément une non participation au vote. Trois options qui restent ouvertes et qui rendent la position finale d’autant plus floue que les députés istiqlaliens s’affichent clairement en lignes dispersées.
Le président du groupe Noureddine Mediane a beau marteler que les députés du parti sont tenus par les décisions du Conseil national d’appuyer de manière inconditionnelle le gouvernement. Mais, cela précisent les récalcitrants était valable quand le parti avait été invité par Benkirane à siéger au gouvernement. Or, Saad Eddine El Othmani n’a même pas pris la peine de prendre contact avec l’Istiqlal lors des consultations en vue de la formation de la nouvelle équipe.
Entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts du Bouregreg et la déclaration gouvernementale ne mentionne même pas quelques propositions que l’Istiqlal aurait souhaité.
En tout cas, la seule certitude qui existe pour le moment est que le parti de Allal El Fassi ne se rangera pas dans l’opposition aux côtés du PAM. Tout le reste demeure à l’ordre du jour et il n’est pas à écarter que bon nombre des 47 députés de l’Istiqlal ne participeront pas au vote.
T.J.