Abdelilah Benkirane est rancunier et l’exprime ouvertement
Après avoir déclaré devant la Jeunesse de son parti qu’il ne céderait en rien devant « attahakkoum » (mainmise, hégémonie du Makhzen) et après avoir démissionné avec fracas de son siège parlementaire pour ne pas avoir à voter pour le programme gouvernemental d’investiture, Abdelilah Benkirane, contrairement aux mœurs et traditions, a décliné une invitation à un dîner offert par Saâd Eddine El Othmani pour les leaders des formations de la coalition. Cette défection n’a rien de surprenant puisque, parmi les invités figurait Driss Lachgar de l’USFP. Et tout le monde sait maintenant que l’ex-Chef de gouvernement ne pourra jamais pardonner à son successeur d’avoir inclus ce parti dans sa liste définitive.
En tout cas, l’invitation n’avait pas seulement un caractère amical et protocolaire, elle devait aussi servir à approfondir les discussions autour du programme gouvernemental en présence de Abdelilah Benkirane qui aurait pu y apporter sa contribution. Il s’agissait également de tenter de rapprocher les points de vue sur un certain nombre de points de divergence afin que la déclaration gouvernementale soit fin prête pour être adoptée dans le Conseil de gouvernement qui se tiendra lundi avant d’être soumise au vote d’investiture.
Le refus de l’invitation en dit long sur les tensions qui existent au sein du PJD où Benkirane tire les ficelles dans les coulisses pour que la fronde contre El Othmani soit bien organisée et orchestrée. La tête de ce dernier est déjà mise à prix pour un prochain Conseil national qui verra monter au créneau ses principaux inquisiteurs. Et ils sont nombreux dans le clan que Benkirane a réussi à former et à entretenir!
T.J