Driss Lachgar sollicité pour siéger au gouvernement
Le bureau politique de l’USFP s’est réuni dimanche dans la matinée pour écouter l’exposé du premier secrétaire Driss Lachgar à propos des négociations pour la formation du gouvernement. Ses camarades ont débattu longuement de la question du choix des candidats pour des postes ministériels ainsi que le nombre de sièges que l’USFP pourra occuper.
Le bureau politique a délégué à Driss Lachgar les pleins pouvoirs pour négocier avec le Chef de gouvernement désigné. Cependant, quatre membres réputés très proches de lui, ont insisté pour qu’il siège lui-même au gouvernement, puisqu’il a été le principal artisan de la participation du parti de la rose à la prochaine équipe gouvernementale, en dépit du véto imposé par le PJD.
Cette sollicitation intervient alors que Lachgar avait pris l’engagement devant les membres de la commission administrative réunie au mois de novembre 2016 de ne pas se porter candidat. Changera-t-il d’avis ?
Les prochains jours le diront, d’autant plus que Saad Eddine El Othmani semble pressé de présenter sa liste avant le départ du Roi à Amman pour participer au 28 ème sommet arabe qui doit débuter le 29 mars.
A rappeler que Lachgar avait occupé le poste de ministre chargé des relations avec le gouvernement dans l’équipe de Jettou.
T.J