Le gouvernement commence à voir le bout du tunnel
On aura perdu un temps précieux pour rien. Benkirane avait juré ses grands dieux que l’USFP ne sera jamais au gouvernement. Un blocage s’en est suivi et a plongé le Maroc dans un semblant de crise politique
Or, d’après les derniers éléments disponibles et qui ont fait l’objet d’un point de presse du nouveau Chef de gouvernement désigné Saad Eddine El Othmani, le gouvernement est presque constitué. Il sera formé finalement des partis de l’ancienne majorité (PJD -RNI -MP et PPS) renforcée par l’USFP et l’Union constitutionnelle. C’est ce qu’a dévoilé Saad Eddine El Othmani en recevant, en fin d’après midi au siège du PJD, les leaders des cinq partis partenaires du PJD dans l’équipe gouvernementale.
D’ailleurs, lors d’une réunion houleuse du Secrétariat général du PJD, Abdelilah Benkirne a été mis en minorité, puisque l’instance dirigeante a délégué tous les pouvoirs de négociations à Saad Eddine El Othmani. Benkirane n’a même pas attendu la rédaction du communiqué final du secrétariat général pour quitter la salle, dans un geste qui en dit long sur son attitude. En fin de compte, le PJD a senti que c’était là l’ultime occasion de continuer à mener une coalition gouvernementale.
De sources bien informées, la répartition des postes ministériels se fera au courant de la semaine prochaine et l’architecture finale sera proposée au Roi.
D’ici là, Saad Eddine El Othmani a décidé de constituer une commission chargée de rédiger le programme gouvernemental et les nouvelles orientations pour les 100 premiers jours de l’exercice de l’équipe.
T.J