Aziz Akhannouch a réagit aux rumeurs selon lesquelles un remaniement ministériel aurait lieu après la tenue du congrès de l’Istiqlal. Lors d’une interview accordée aux chaînes nationales pour se pencher sur son bilan de mi-mandat, le chef de gouvernement n’a pas livré de détails sur la question mais a toutefois assuré que les priorités seront, par la suite, déterminées par les partis de la majorité.
«Nous nous déciderons sur la façon avec laquelle la prochaine phase sera gérée lorsque nos alliés seront prêts», a précisé Akhannouch. Et de rappeler qu’aucun remaniement n’a été effectué lors de ces deux ans et demi de mandat. «Les mêmes ministres sont parvenus à d’excellents résultats», s’est réjoui le chef de l’Exécutif.
Selon Akhannouch, le gouvernement a opté, dans sa gestion de la chose publique, pour une nouvelle méthodologie du développement, axée sur les valeurs de convergence et de complémentarité, en se basant sur le dialogue fructueux avec les acteurs sociaux et l’interaction positive avec les revendications socio-économiques.
Il a d’autre part estimé que l’exécutif n’aurait pas pu accumuler ses réalisations sans une forte homogénéité politique, la stabilité grâce à la solidarité continue de ses composantes à la faveur de l’efficience de son programme.
Le gouvernement poursuivra, durant son mandat constitutionnel, son élan réformiste avec audace, sérieux et dans l’esprit de patriotisme requis, a-t-il assuré, ajoutant que l’exécutif œuvrera au parachèvement du processus de mise en œuvre des grands chantiers, dans le respect de ses engagements contenus dans le programme gouvernemental au service de l’intérêt général.
H.M.