Formation du gouvernement: Benkirane acculé à la démission
Tout porte à croire que Abdelilah Benkirane ne veut pas former son gouvernement. En effet, comment peut-on interpréter ses déclarations, contenues dans un discours d’une heure, prononcé lors des assises annuelles de la jeunesse de son parti organisées à Oualidia pendant le week-end ?
Le Chef de gouvernement et secrétaire général du PJD n’a pas manqué d’adresser des « propos offensants » à l’encontre des autres partis, censés former avec lui l’équipe gouvernementale. C’est en tout cas,ce qu’il a dit à propos du Mouvement populaire (MP), qui ne serait pas, selon lui, maître de ses décisions. Autrement dit, Laenser et ses camarades ne sont que des marionnettes que le pouvoir manipule à sa guise.
Pourquoi le Chef de gouvernement s’exprime-t-il ainsi, alors que le Mouvement populaire n’a rien entrepris pour contrecarrer ses objectifs ? Seul Dieu et Benkirane connaissent la réponse à cette question. D’ailleurs, le SG du PJD a clairement dit devant sa jeunesse que son parti est un don de la providence, venu sauver le pays et le mettre sur de bons rails, après avoir accompli sa mission de prédication et appris aux Marocains la manière de « faire les ablutions et la prière » !
Des propos qui galvanisent certes les troupes, mais qui créent la confusion, puisqu’ils élargissent davantage le fossé séparant le PJD de ses partenaires. Ainsi, au lendemain de ces déclarations, des membres du Bureau politique du MP ont appelé à une réunion urgente pour examiner l’accusation proférée par Benkirane à l’adresse de leur parti.
La réponse ne tardera pas à dénoncer cet écart de langage et cette position politique indigne d’un Chef de gouvernement qui aspire à former une majorité et à créer un climat de confiance pendant les cinq années à venir, assure un dirigeant du Mouvement du populaire. Et avant même d’arrêter une position à ce sujet, M’Hand Laenser a clairement signifié que sans l’USFP, il n’y aura pas de gouvernement. Cette position qui contredit directement celle du chef du PJD, qui a déclaré devant ses jeunes que « si l’USFP rentre au gouvernement, c’est que je ne m’appelle plus Abdelilah Benkirane ».
Autant dire que le Chef de gouvernement désigné a enterré définitivement tout espoir de former un gouvernement, d’autant plus que le président du RNI, Aziz Ahannouch, observe un silence très révélateur!
T.J