Formation du gouvernement: Le cafouillage dans le petit carré des consultations se poursuit
Alors que Abdelilah Benkirane répète à qui veut l’entendre, qu’il attend impatiemment le retour d’Akhannouch pour prendre une décision finale, quant à la constitution ou non de l’équipe gouvernementale, il semble que le cafouillage sur cette question se poursuit dans ce cercle restreint où le chef de gouvernement a mis la balle des négociations.
En effet, répondant à une question au sujet de la dernière offre qu’aurait proposée Benkirane, M’hand Laenser, le secrétaire général du Mouvement populaire, a démenti catégoriquement avoir reçu une quelconque offre de sa part, lors de leur dernière rencontre, à la veille de la séance de l’élection du président de la chambre des représentants.
Aux dernières nouvelles, Benkirane attend la réponse d’Akhannouch, sur une solution médiane, consistant à remanier le gouvernement après six mois pour permettre à l’USFP d’y siéger. Or, le président du RNI est opposé à cette formule qui, selon lui, démontre que le chef de gouvernement veut monter une équipe faible, dès le départ, ce qui contredit les directives royales du discours de Dakar, insistant sur la nécessité de former un gouvernement fort et homogène. Or, ce que propose Benlkirane est tout à fait le contraire.
Ces indices laissent supposer que la formation du gouvernement n’est pas à l’ordre du jour pour le moment et Benkirane s’apprête à demander l’arbitrage royal. Toutefois, cette requête peut être vouée à l’échec, puisque le Roi, de par la constitution de 2011, n’effectue l’arbitrage qu’entre les institutions et non pas entre les partis politiques.
T.J.