PJD: Succession ouverte pour le poste de Secrétaire général
Juste après la désignation de la commission préparatoire du congrès du PJD, les observateurs commencent à s’intéresser de près à l’évolution de la question de l’élection du futur secrétaire général. Même si ladite commission a été créée sur mesure pour favoriser la réélection de Benkirane pour un troisième mandat, les choses ne semblent pas si aisées que cela puisse paraître. Pour ce, il faut, en effet, changer les dispositions des statuts du parti, qui ne prévoient que deux mandats uniquement.
Et ce changement ne peut intervenir que si le congrès vote une motion dans ce sens. Cependant, certains leaders du PJD écartent totalement cette éventualité, tel Saâd Eddine Othmani, le président du conseil national. Le même son de cloche provient du ministre de la justice, Mustapha Ramid, qui dit s’attacher strictement aux dispositions des statuts actuels.
D’ailleurs, interrogé sur ses intentions personnelles de briguer ce poste tant convoité, Ramid a donné une précision significative des procédures en cours au sein du PJD. Ainsi, aucun dirigeant n’a le droit de présenter sa candidature par lui-même. C’est le secrétariat du congrès qui propose cinq noms, qui sont départagés par un vote des congressistes.
La même explication a été donnée par Othmani, mais ce n’est pas pour autant, qu’ils écartent la possibilité de succéder à Benkirane. En tout cas, les batailles en coulisses vont faire rage.
T.J