Mohamed Sassi pointe du doigt les erreurs de Benkirane
C’est un adversaire politique certes, mais c’était aussi son meilleur ami, qui allait l’enrôler à l’USFP en 1975. Il s’agit de Mohamed Sassi, l’un des dirigeants du parti socialiste unifié, qui a taclé Benkirane sur certaines erreurs qu’il aurait commises, lors du lancement des consultations pour la formation du gouvernement.
Selon lui, Abdelilah Benkirane a été désigné par le Roi pour essayer de mettre en place un gouvernement. C’est une tache officielle et une mission d’Etat qui lui a été confiée et qui devait se dérouler suivant un certain nombre de principes.
« Tout d’abord, lorsqu’on est désigné chef de gouvernement, on ne reçoit pas les partenaires politiques chez soi ou au siège du parti. Cela doit se passer au sein du siège de la primature. C’est l’endroit approprié pour ce genre d’exercice », indique-t-il.
Ceci pour les questions de forme, mais sur le fond, Sassi estime que remporter les élections ne veut pas dire que le premier parti doit dicter ses lois aux autres protagonistes, surtout dans la situation marocaine où il s’agit de former une coalition gouvernementale. Ainsi, selon lui, Benkirane n’aurait pas du, depuis le départ, imposer à Akhannouch et à Laenser le fait accompli, en mettant de son côté deux formations avant même de commencer les consultations, et se contentant de les appeler à rejoindre le peloton de tête.
T.J.