Akhannouch: « Quand il y aura du nouveau, vous l’entendrez de la bouche de Si Benkirane »
A l’opposé des précédentes rencontres entre Benkirane et les leaders des partis politiques, la reprise des consultations n’a donné lieu, cette fois-ci, à aucune déclaration. Un mutisme que tout le monde observe unanimement.
Le chef de gouvernement désigné a, paraît-il appris de ses précédentes erreurs, en s’abstenant de faire des commentaires à l’emporte pièces. Il en est de même pour Aziz Akhannouch et Mhand Laenser, qui ont opté pour la plus grande discrétion.
Il ne reste plus aux médias que de faire des acrobaties pour essayer d’approcher de ce qui se trame réellement en coulisses.
Ainsi, puisqu’aucune date n’a été annoncée pour un nouveau round de négociations, tout laisse croire que Benkirane et ses deux principaux interlocuteurs, n’ont pas avancé d’un iota. Laenser aurait dit à un journaliste qui le questionnait: « On s’est vus et on a pris un bon verre de thé ». C’est très significatif de l’état d’esprit qui règne autour de la formation du gouvernement.
Même si certains médias ont annoncé le prochain dénouement de la situation, aucun indice prometteur ne le laisse prévoir pourtant. Ainsi, Aziz Akhannouch, répondant aux questions de journalistes, a dit: « Quand il y aura quelque chose à dire, vous l’entendrez de la bouche de Si Benkirane ».
On devine, par conséquent, que les positions des uns et des autres restent tranchées, notamment sur la question de l’exclusion de l’USFP de la future coalition.
T.J.