Politique

Benkirane: « Chabat n’a pas réussi à me débouter du gouvernement »

L’ancien-nouveau patron du parti islamiste a déclaré avoir été la cible de pression, ayant pour dessein de le débouter de son poste de chef de gouvernement depuis sa nomination à ce poste par le Roi Mohammed VI.

Dans son intervention devant les membres de son parti, à l’occasion du Congrès régional de la Région Drâa -Tafilalet, Abdelilah Benkirane a affirmé que les tentatives de se débarrasser de lui, de la part de ceux qu’il a qualifiés de « complotistes », ont toutes été vouées à l’échec.

Et d’ajouter que Hamid Chabat était sûr et certain, en 2013, de parvenir à déloger le chef de gouvernement, faisant référence au retrait de la coalition gouvernementale du parti de l’Istiqlal, dont Chabat était secrétaire général.

Benkirane a poursuivi que la tentative de Chabat a été vaine et ses desseins n’ont pas pu atteindre leur objectif. « Ses ministres sont sortis les mains vides et le parti de l’Istiqlal n’est revenu qu’en 2021 », a martelé le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD). « Entre-temps Chabat n’est même plus resté membre du parti et a rejoint les rangs du Front des forces démocratiques », a-t-il ajouté.

En revanche, Benkirane a qualifié Mohamed El Yazghi, ancien ministre et ex-Premier secrétaire de l’USFP, d’homme au grand parcours politique et a relaté l’opposition de ce dernier au chef de gouvernement, en 2012, à propos du projet de loi spécifique sur la nomination d’importants responsables à la tête d’institutions publiques « stratégiques ».

Le SG général du PJD a également précisé qu’il n’a cédé sur aucune de ses prérogatives, comme il a oeuvré à respecter l’esprit de la Constitution, dont le Souverain a octroyé les dispositions, dans ce sens, en tant que chef desdites institutions.

L.A.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page