Retour du Maroc dans l’UA: ce qu’en pense Nabila Mounib
Commentant l’adhésion du Maroc au sein de l’Union africaine, la secrétaire générale du parti socialiste unifié, Nabila Mounib, a considéré que le royaume est appelé à jouer un rôle considérable pour la paix et de le développement du continent, notamment pour assurer la sécurité alimentaire à des centaines de millions d’Africains.
Dans une déclaration à Hespress, Mounib est revenue sur le conflit autour du Sahara, en mentionnant notamment les erreurs historiques qu’a faites le Maroc, surtout en réprimant une manifestation d’étudiants sahraouis à Tantan, qui avaient brandi le mot d’ordre de la libération du Sahara du joug du colonialisme espagnol et le rattachement à la mère-patrie.
A présent, poursuit-elle, le Maroc ne doit pas s’assigner comme objectif d’exclure le polisario de l’Union africaine. Au contraire, il doit œuvrer pour dégager une solution politique à ce conflit, par le dialogue et les négociations. Pour elle, il doit batailler pour abolir toutes les décisions injustes prises à son encontre par ses adversaires au sein de l’UA.
T.J.