La « dream team » de Mohammed VI pour la réintégration du Maroc à l’UA
Le Monde Afrique s’est beaucoup intéressé au processus de réintégration du Maroc à l‘Union africaine. Sous la plume de Youssef Aït Akdim, ce média a surtout focalisé sur l’équipe de choc qui entoure le Roi Mohammed VI à Adis Abeba et qui a géré ce processus du début à la fin.
Le média a comparé les personnes directement concernées par ce dossier à des joueurs d’une équipe de football. Ainsi, le Libéro n’est autre que Fouad Ali El Himma, le plus proche collaborateur du souverain et son principal conseiller dans les affaires politiques. Le stoppeur n’est autre que Yassine El Mansouri, le chef de la direction générale des études et de la documentation (DGED- service de contre espionnage), dont les activités s’étendent à plusieurs pays africains amis du Maroc, comme le Gabon ou la Guinée équatoriale, entre autres.
Mais il y a aussi Nasser Bourita, le milieu de terrain et récupérateur de cette équipe. C’est un homme de « grands dossiers » et dont les approches pour ce qui est des questions nationales penchent vers l’offensive. Et enfin, il y a Nezha Alaoui M’Hammdi, l’actuelle ambassadrice du Maroc en Ethiopie, qui fut rompue aux affaires africaines que ce soit à la direction Afrique du ministère des affaires étrangères ou comme diplomate accréditée à Rabat. Elle occupe dans cette équipe le poste d’attaquant.
Une personne manque à l’appel, même si elle fait partie intégrante de l’équipe. C’est le conseiller diplomatique du Souverain, Tayeb Fassi Fihri.
En tout cas, c’est une équipe qui gagne et qui a marqué plusieurs points dans les buts des adversaires du Maroc.
T.J