Ce qu’il faut retenir de la dernière copie de Ban Ki-moon
Ban Ki-Moon a appelé au retour de la MINURSO et à la prolongation de son mandat pour une autre année, brandissant la menace de déstabilisation et d’embrasement de toute la région en l’absence de cette mission.
Selon Al Massae qui affirme en détenir une copie, ce rapport passe sous silence la tension qui a éclaté entre le Maroc et le SG de l’ONU, suite à ses dérapages et provocations.Ban Ki-moon évoque néanmoins les raisons de l’annulation de sa visite prévue à Rabat, sans entrer dans les détails. Il se contente juste de signaler que le Maroc lui a demandé des éclaircissements au sujet de ses sorties médiatiques. Il aurait préféré que cette demande émanant du gouvernement se fasse à travers les canaux officiels au lieu de communiqués et de marches de protestation à Rabat et à Laâyoune. Il ajoute que chacune des parties en conflit arrive à la table des négociations en maintenant ses positions et ses propositions.
Abordant la question de l’expulsion par le Maroc de la mission de la MINURSO de son territoire, Ban Ki-moon affirme qu’une telle décision entravera la bonne marche de cette mission. Il souligne au passage que le royaume contribue, à concurrence de 3 millions de dollars par an, au budget de la MINURSO, en plus des frais de logement et de nourriture. L’arrêt de cette contribution déstabilisera le budget de sa mission.
Evoquant sa récente tournée dans la région, le SG de l’ONU indique qu’il tenait à visiter le Maroc, mais que l’emploi du temps du palais ne le lui permettait pas En contrepartie, il a proposé de rencontrer des responsables marocains, mais ces derniers se sont excusés, tout en l’informant de visiter d’abord Rabat, puis Laâyoune.
Le rapport passe également en revue les différentes activités du n°1 de l’ONU et les contenus des messages qu’il a reçus, aussi bien de la part des responsables marocains que du dirigeant du mouvement séparatiste.
Il parle également des visites effectuées par son envoyé spécial, Christopher Ross, en France, en Espagne et en Mauritanie.
Selon Al Massae, Ban Ki-moon qualifie la situation de stable dans la région, tout en saluant la coopération du Maroc avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH).
Enfin, il conclut son rapport par un appel à des négociations sérieuses, sans conditions préalables et sous bonnes intentions, pour trouver une solution politique acceptable.