El Himma a-t-il vraiment rencontré Benkirane?
Qui dit vrai, qui dit faux? Toujours est-il qu’une « information » a beaucoup circulé depuis lundi soir, faisant état d’une rencontre qui aurait eu lieu entre le conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma et Abdelilah Benkirane.
D’après l’hebdomadaire Telquel s’appuyant sur une source « très proche des négociations », El Himma aurait dit à Benkirane: « Sa Majesté ne veut pas que tu démissionnes ».
Information confirmée par le site arabophone Al Omq qui affirme que le chef de gouvernement désigné a effectivement rencontré le conseiller du Roi. El Himma aurait rapporté un message du Souverain exhortant Benkirane à ne pas démissionner et à gérer le processus de formation du gouvernement avec « patience et clairvoyance ».
Mais le site arabophone Barlamane a rapporté une autre version qui contredit ce qui a été publié jusqu’à présent. Ce site présente la version de Mohamed Yatim, le bras droit de Benkirane, qui dément catégoriquement ce qui a été colporté à ce sujet. « Je suis membre du secrétariat général du parti, mais je n’ai rien entendu de tel. Comme vous, je n’ai eu cette information qu’à travers les sites électroniques », précise-t-il.
Aucune information officielle n’a pour le moment confirmé les faits. Wait and see.
T.J.