Un célèbre journal italien tire à boulets rouges sur l’Algérie
L’Algérie, « dont l’économie part en vrille, mobilise tous ses efforts pour antagoniser le Maroc au lieu de s’intéresser à sa crise interne et aux revendications de son peuple », a souligné le journal italien La Repubblica.
“Malgré la main tendue de Rabat, l’Algérie semble convaincue de faire du Royaume son ennemi principal, quitte à rompre des accords importants avec l’Europe”, a estimé le quotidien, rappelant que l’Algérie a décidé de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui transite par le Maroc.
“Il s’agit clairement d’un chantage à l’égard de l’Europe”, a relevé le journal italien, notant que l’Algérie a ainsi mis un terme à un important approvisionnement énergétique de l’Espagne s’élevant à 6 milliards de mètres cubes de gaz, ce qui risque « d’impacter lourdement Madrid qui connaît une hausse inexorable des prix de l’électricité”.
Le journal rappelle que l’Algérie se comporte ainsi en lien avec la question du Sahara. A ce sujet, souligne La Repubblica, le Royaume demeure attaché au processus politique conduit par l’ONU . “Pour lui, rien ne changera”, assure la publication, rappelant que le roi Mohammed VI a affirmé, dans son discours à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte, que le Sahara marocain « n’est pas à négocier”.
EH