PJD: Soumaya Benkirane lâche une bombe après l’élection de son père (PHOTO)
Soumaya, la fille de Abdelilah Benkirane, a annoncé sa décision de quitter le parti après l’élection de son père à la tête du PJD.
Sur son compte Facebook, elle a écrit : «Avec tout mon amour pour mon père, j’estime que plusieurs choix du parti ne sont bons. Il ne me reste plus qu’à démissionner. Une décision que j’ai longtemps reportée».
Il s’agit de la 2ème démission après celle de Khadija Abladi, membre du conseil national du PJD. Celle-ci a jeté l’éponge après l’élection, dimanche, de Benkirane à la tête du parti de la Lampe.
Pour rappel, Abdelilah Benkirane fait son grand retour à la tête du PJD, le parti qu’il a dirigé entre 2008 et 2017. Avec 89% des voix, il a été élu lors d’un Congrès extraordinaire tenu samedi à Bouznika, s’imposant face à Abdelaziz Omari, Saadeddine El Othmani et Abdellah Bouanou.
Le roi Mohammed VI a adressé, par ailleurs, un message de félicitations à Abdelilah Benkirane à l’occasion de son élection en tant que secrétaire général du PJD.
Dans ce message, le Souverain exprime ses félicitations à Benkirane « pour la confiance placée en lui par le Congrès national extraordinaire du parti et qui illustre l’estime dont il jouit auprès des militantes et militants de cette formation politique, compte tenu de son parcours partisan distingué et de ses qualités humaines et compétences politiques reconnues, ainsi que de son esprit de responsabilité habituel et son attachement aux sacralités de la Nation
Le roi « implore le Tout-Puissant d’accorder réussite à Benkirane dans sa responsabilité de dirigeant, en vue de consolider la position du parti sur la scène partisane nationale, pour poursuivre sa contribution constructive, aux côtés des partis nationaux sérieux, à la nouvelle étape inaugurée par le Royaume, avec ce qu’elle comporte comme challenges de développement et défis extérieurs décisifs, tout en veillant à placer en permanence les intérêts suprêmes de la Patrie au-dessus de toute autre considération ».
Le Souverain a chargé Abdelilah Benkirane de transmettre « ses marques d’estime à son prédécesseur Saad Dine El Otmani et à l’ensemble des membres du PJD ».
N.M.