Sur quel pied danser avec le parti de l’Istiqlal ?
Les étudiants en sciences politiques doivent bénéficier d’un nouveau chapitre dans leur cursus universitaire qui s’intitulera « La politique de l’humeur ». Ainsi, ils pourront comprendre Hamid Chabat qui change de positions comme il change de chemises.
A peine quarante huit heures après un éditorial virulent qui s’attaquait au PJD et à Benkirane, lui reprochant de l’avoir lâché et signé un contrat occulte en coulisses avec d’autres partis à l’occasion de l’élection du président de la chambre des représentants, voilà que le quotidien Al Alam publie un autre éditorial aux antipodes du premier.
Celui-ci rappelle que les milieux qui veulent croire à une crise entre les deux formations, n’est qu’un vœu pieux et que tout discours dans ce sens n’est qu’une machination diabolique visant à saper les liens solides unissant leurs dirigeants. L’éditorialiste isiqlalien insiste sur le fait que le positionnement de l’Istiqlal aux côtés du PJD dans la majorité est une décision du dernier conseil national et de ce fait est considérée comme irréversible.
Voilà, donc, la position de l’Istiqlal aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ?
T.J